Titre: Chef, Planification - Services au sol
Supérieur: Directeur-adjoint, Planification - Opérations Air
Lieu de travail: Montréal- Trudeau
Statut: Indéterminé, temps plein
Groupe d'employés: non assujetti
Échelle salariale: Classe E
Date d'affichage : 2023-04-04
Motif de l'affichage: Nouveau poste
SOMMAIRE
Sous l’autorité du Directeur adjoint, Planification Air, le (la) titulaire est responsable du développement de la capacité des processus et de l’infrastructure nécessaire au stationnement et au traitement logistique des aéronefs au sol aux deux sites aéroportuaires (YUL et YMX) sous l’administration d’Aéroports de Montréal. Il exerce un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires pertinents pour établir une plate-forme logistique performante et mettre en place un programme d’initiatives d’augmentation et/ou de maintien de la capacité à court, moyen et long terme.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
- Veille sur la capacité globale des processus, infrastructures et services au sol via des analyses de performance, des simulations et une matrice d’évolution des besoins (processus, infrastructure, technologie) dans le temps.
- Établit, en étroite collaboration avec la Direction des Opérations Air, des mécanismes de planification permettant de s’assurer que la modification de processus et les projets d’ajout de capacité sont implantés en conformité aux pratiques opérationnelles côté air et aux moments précis où ceux-ci sont requis.
- Travaille étroitement avec la Planification – Opérations aérogare afin d’arrimer adéquatement des besoins conjoints ou complémentaires qui seront couverts à l’intérieur d’un programme ordonné de maintien et/ou d’augmentation de la capacité.
- Fait un suivi pointu de la performance des opérations reliées au stationnement et au traitement logistique des aéronefs au sol afin de continuellement en optimiser chacune des facettes et s’assure d’appuyer sa démarche sur une structure de données fiable et performante.
- S’implique activement dans les préparations saisonnières afin d’établir les limites de capacité de son champ d’application et participe à l’établissement de mesures de mitigations au besoin.
- Développe un lien étroit avec les partenaires (NAV Canada, agences, manutentionnaires, compagnies aériennes) dans le cadre de la planification et des modifications aux processus opérationnels.
- Effectue, en collaboration avec la Direction, Opérations Air, les suivis nécessaires lors de la pré-exécution et l’exécution des projets afin de limiter les impacts du phasage sur les opérations et veiller au respect des besoins.
- Gère les ressources humaines qui lui sont attribuées.
- Participe à la gestion des opérations aéroportuaires d’envergure, inhabituelles et d’urgence.
- Effectue diverses autres tâches connexes relativement à sa fonction.
EXIGENCES
- Posséder un diplôme d’études universitaire en administration, ingénierie, logistique ou dans un domaine jugé pertinent.
- Posséder un minimum de six (6) à huit (8) ans d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel reliées à l’emploi.
- Avoir une expérience en milieu aéroportuaire et une bonne connaissance des processus opérationnels applicables et de la réglementation en vigueur serait un atout.
- Connaissance et expérience en culture Six Sigma et Lean Management.
- Bilinguisme (parlé et écrit).
- Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles dans les deux langues officielles et détenir une expérience avérée d’organisation d’information stratégique.
- Maîtriser la suite bureautique MS Office et avoir une facilité d’adaptation aux nouvelles technologies.
- Expérience avec les outils de gestion de projet (MS Project), de visualisation des données (Power BI) et de cartographie des processus (Visio) un atout certain.
- Posséder une grande capacité à s'adapter aux changements conjoncturels et aux situations évolutives, inhabituelles ou d’urgence.
- Savoir développer et entretenir d’excellentes relations professionnelles et d’affaires, à l’interne et à l’externe de l’entreprise.
- Solide jugement, rigueur, initiative et autonomie.
- Posséder un esprit critique et d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
- Faire preuve d’une grande discrétion et agir de façon professionnelle considérant la sensibilité et le caractère confidentiel de certains dossiers stratégiques.
- Être disponible pour voyager et effectuer des séjours hors de la région géographique de Montréal pour de courtes périodes (moins d’un mois).