Le ministère de la Sécurité publique (MSP) est responsable d'assurer la sécurité du Québec par la prévention, l'intervention et le partenariat, dans différents secteurs, dont les services correctionnels, la sécurité civile, la sécurité incendie, les affaires policières et l’expertise judiciaire et médicolégale.
Pour une grande partie de ses activités, il travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, permettant ainsi un partage de certaines responsabilités à l’égard de la sécurité de la population.
Le MSP a plusieurs organismes liés dont : le Bureau des enquêtes indépendantes, le Bureau du coroner, le Tribunal administratif de déontologie policière, le Commissaire à la déontologie policière, le Commissaire à la lutte contre la corruption et la Commission québécoise des libérations conditionnelles.
Ce poste est ouvert à toutes les régions et peut être occupé de partout au Québec!
• Horaire type de deux semaines au Nunavik, puis deux semaines en télétravail.
• Il s'agit d'un emploi régulier à pourvoir à la DSPC du Nunavik, au 275 rue Latour, local 2.5 à St-Jérôme
POUR POSTULER, VISITER LE SITE CARRIÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE :
La Direction des services professionnels correctionnels du Nunavik (DSCPN) assure la prestation de services professionnels correctionnels sur le territoire du Nunavik, comprenant 14 villages inuits et une communauté crie. En partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles, elle assure notamment les activités d’éclairage à la cour, d’évaluation et de suivi des personnes contrevenantes à des fins de réinsertion sociale.
Votre quotidien : La personne titulaire de l’emploi doit, dans le respect des orientations correctionnelles, faciliter l’évolution positive des personnes contrevenantes vers leur réinsertion sociale et favoriser la protection de la société. Pour ce faire, elle :
• Exerce, dans le cadre des politiques et pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès des personnes contrevenantes dans la communauté;
• Élabore des plans d’intervention correctionnelle et accompagne les contrevenants dans un processus de responsabilisation et de conscientisation;
• Exerce des activités de supervision clinique et de révision de dossiers auprès des agents de réinsertion communautaire pour s’assurer du suivi du plan d’intervention et du respect des conditions;
• Assume la responsabilité légale et clinique de la clientèle contrevenante;
• Fournit l’éclairage requis auprès des tribunaux et autres instances à l’égard des personnes contrevenantes.