Ici, on donne vie à la Ville ! On déploie une tonne d'énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l'on accomplit et des effets positifs directs qu'on a sur la population. On ne s'ennuie pas dans l'environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer ton expertise.
On est actuellement à la recherche de trois directrices ou directeurs de section au sein de la Division de la prévention et du contrôle environnemental. Ces postes sont disponibles pour les sections suivantes :
Suivi des systèmes hydriques et biodiversité
Cette section est responsable des activités, projets, applications réglementaires de prévention et de suivi des systèmes hydriques et de la biodiversité. Plus précisément, les activités de la section concernent l’application de la règlementation en matière de cours d’eau et milieux humides, le suivi de la qualité de l’eau des cours d’eau, lacs et plages sur le territoire de la Ville de Québec ainsi que la protection des prises d’eau potable. La section est également responsable de la gestion des installations septiques, des dossiers touchant la biodiversité, la petite faune sauvage, la règlementation sur les pesticides, l’application de la règlementation sur l’eau potable, ainsi que les suivis environnementaux des dépôts à neiges et des lieux d’enfouissement.
Suivi des réseaux et des milieux de vie
Cette section est responsable des activités, projets, applications réglementaires de prévention et de suivi des nuisances environnementales et des enquêtes sur les réseaux sanitaires et pluviaux. Plus précisément, les activités de cette section concernent toutes les activités d’enquêtes pour identifier les problématiques de branchements inversés, d’eaux parasitaires, d’inspection des ouvrages pluviaux privés et d’inspection des nouveaux branchements. Le suivi des milieux de vie concerne les activités de contrôle et de suivi du bruit urbain (application réglementaire et gestion des plainte, mise en œuvre d’un plan d’amélioration du bruit urbain, etc.), la mise en œuvre du plan pour une saine qualité de l’air extérieur, le suivi environnemental du centre de valorisation énergétique et du Centre de biométhanisation, les activités de dératisation ainsi que la gestion des nuisances sur les chantiers municipaux. La gestion des urgences environnementales est également sous la responsabilité de cette section.
Suivi des sites contaminés et des industries
Cette section est responsable des activités de prévention et de suivi des sites contaminés et des industries. Cela couvre entre autres toutes les activités, projets, applications réglementaires en lien avec la réhabilitation des sites contaminés, la gestion des matériaux d’excavation, les rejets industriels et l’inventaire des produits entreposés par les industries. La section collabore étroitement avec tous les services municipaux qui réalisent des projets ou activités de construction pour les accompagner sur tous les aspects environnementaux se rapportant aux sols contaminés et à la gestion des eaux souterraines. Cette section est aussi responsable de l’accompagnement de toutes les unités administratives pour l’obtention des autorisations ministérielles auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
LES DÉFIS
En collaboration avec les autres membres de la division, vous aurez pour mission de contribuer à la réalisation de projet et d’activités qui ont un impact direct sur l’amélioration des milieux de vie des citoyens de la Ville de Québec. Vous effectuerez diverses tâches reliées à la planification, la coordination et le contrôle des activités et des ressources se rapportant à la mise en œuvre des politiques, la préparation et l'application de programmes de suivi, de prévention et de protection de l'environnement.
Vous devrez contribuer par vos actions à favoriser le développement de vos ressources, la collaboration avec vos partenaires, et la priorisation des activités pour répondre aux objectifs de l’organisation. Vous serez, entre autres, amenés à :
- Faire preuve d’un leadership mobilisateur tout en favorisant le travail d’équipe et l’atteinte des résultats;
- Assurer un service client tant à l’interne qu’à l’externe, contrôler la qualité des services offerts aux citoyens, optimiser la performance et poursuivre les processus d'amélioration continue;
- Assurer une collaboration étroite tant avec les partenaires internes qu’externes;
- Assurer un rôle-conseil et de soutien auprès de la direction et des services clients;Faire preuve d’un leadership collaboratif, adopter une approche de résolution de problèmes et proposer des solutions novatrices;
- Représenter le Service à divers comités de nature professionnelle auprès des instances gouvernementales, des citoyens ou autres comités relativement à son secteur d'activités;
- Assumer les responsabilités du suivi budgétaire de vos activités.
CE QU'ON RECHERCHE
Pour faire partie de l'équipe, vous devez :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et avoir acquis un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente au domaine de l'emploi, dont au moins deux (2) ans dans des tâches de coordination d'équipe de travail et de gestion de projets. Tout autre ensemble de formations et d'expériences jugé équivalent pourra être considéré;
- Avoir des connaissances de la réglementation, des lois et normes gouvernementales en matière d'environnement;
- Démontrer des habiletés à communiquer oralement et par écrit, à conseiller et à convaincre;
- Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche client axée sur l'amélioration continue;
- Posséder un bon sens de la planification et de l'organisation, être en mesure de diriger une équipe de travail;
- Démontrer une capacité à travailler en partenariat avec des intervenants variés;
- Être en mesure d’utiliser des systèmes informatisés et de bureautique reliés à sa fonction.
CE QU'ON OFFRE
- Un salaire de 106 632 $ à 130 091 $ annuellement (échelle 2023), selon le niveau d'expérience;
- Un horaire flexible de 35 heures par semaine et la possibilité d'être en télétravail jusqu'à 3 jours par semaine selon les besoins de la Division (l'emploi nécessite une disponibilité à travailler, selon les besoins, en dehors des heures normales de bureau);
- L'un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
- Des assurances collectives pour vous et votre famille;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Des perspectives de carrière;
- Des formations accessibles;
- Un équilibre travail-vie personnelle;
- Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
COMMENT POSTULER
Le défi vous intéresse?
Postulez en ligne du 8 au 25 mai 2025 sur le concours numéro CADRR-043-2025 en cliquant sur le bouton Postuler au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.