Ici, on donne vie à la Ville! On assure le rayonnement de la Capitale-Nationale, ainsi que son attractivité tout en apprenant des autres villes du monde.
On recherche un stagiaire en relations internationales pour le Bureau des relations internationales, qui contribuera au développement des stratégies et au déploiement d'actions visant à renforcer le rôle et l'influence de la capitale nationale sur le plan international.
LES DÉFIS
Dans le cadre du stage, tu soutiendras le développement de stratégies, de projets et de relations pour renforcer les liens entre la Ville de Québec avec d'autres villes et organisations multilatérales. En plus d'apprendre à exercer un rôle d'expert-conseil, tu auras l'opportunité de contribuer à plusieurs aspects des relations internationales :
- Analyse et préparation de recommandations relatives aux positions à prendre dans tout dossier de relations internationales;
- Participation à l'organisation de missions à l'étranger des représentants de la Ville;
- Élaboration et coordination des programmes de visites des délégués internationaux de passage à Québec;
- Préparation de rencontres et de projets de collaboration divers;
- Rédaction de notes d'entretien, d'avis et de mémoires.
Ce stage te permettra notamment de développer une connaissance du rôle des municipalités et des partenaires locaux qui oeuvrent à l'international et de connaître davantage les usages et pratiques protocolaires en matière d'accueil, d'accompagnement et d'interventions auprès de dignitaires.
Tu pourrais être appelé à accompagner les représentants de la Ville lors de certains déplacements ou à représenter la Ville lors de rencontres ou d'accueils. Le stage pourrait aussi être mené en collaboration avec un autre service ou partenaire du Bureau des relations internationales.
CE QU'ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, tu dois :
- Détenir un un diplôme universitaire de 1er cycle en relations internationales, en administration publique, en science politique (ou domaine connexe) et être en voie de compléter un diplôme de 2e cycle en études internationales, gestion internationale (ou domaine connexe). Ce stage doit être obligatoirement crédité dans le cadre de ta formation. Une expérience en gestion d'évènements sera considérée comme un atout.
- Faire preuve de jugement, sens de l'initiative et démontrer une grande proactivité.
- Détenir une bonne capacité d'analyse et une capacité à formuler des recommandations.
- Avoir d'excellentes habiletés à communiquer oralement et par écrit, en anglais et en français. La connaissance et la maîtrise d'autres langues seront considérées comme un atout.
- Savoir travailler en équipe et maintenir des relations de travail efficaces et courtoises dans un contexte interculturel ou politiquement sensible.
- Avoir des habiletés à utiliser différents outils informatiques.
CE QU'ON OFFRE
- Un salaire selon l'échelle de traitement des stagiaires en vigueur (de 23,85 $ à 25,85 $ de l'heure, selon l'avancement de la formation).
- Une compensation pour autres avantages sociaux.
- Un horaire de 35 heures par semaine.
COMMENT POSTULER
Le défi t'intéresse?
Postule en ligne du 25 février au 5 mars 2025 sur le concours STAGT-016-2025 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Ne tarde pas à postuler!
Afin de t'assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de ton outil de messagerie. On suggère également de vérifier ta boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S'ENGAGE
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Tu pourrais ainsi être invité à mettre tes compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.